Vivendi

Le groupe Vivendi est le principal mécène du Prix Roger-Nimier.

Chaque année, Vivendi dote le Prix à hauteur de 5 000€, auxquels s'ajoutent les frais liés à l'organisation de la soirée de remise du Prix Nimier, au Fouquet's.

Jusqu'en 2018, Vivendi était représenté par M. Vincent Bolloré. Depuis son départ de la présidence du Conseil de surveillance du groupe, c'est M. Arnaud de Puyfontaine, Président du Directoire de Vivendi, qui est le Mécène officiel du Prix Roger-Nimier.

Rouart Bolloré
Lors de la remise du Prix Roger-Nimier 2016, Vincent Bolloré (1er à droite) en compagnie de Patrick Poivre d'Arvor, membre du Jury, et de Jean-Marie Rouart, Président du Jury.

Qu'est-ce que Vivendi ? 

Vivendi est un groupe français spécialisé dans les médias et la communication, qui compte des filiales telles que Havas, Dailymotion, Gameloft et les groupe de presse Prisma Media et Lagardère.

Côté au CAC40, le groupe est présent dans plus de 100 pays. Il est aussi l'un des principaux fournisseurs de contenus dans le monde.

Vivendi est dirigé par Yannick Bolloré, le fils de Vincent Bolloré.

La famille Bolloré et Roger Nimier

Gwenn-Aël Bolloré
Gwenn-Aël Bolloré en uniforme de la France Libre, en 1944

La famille Bolloré a toujours été attachée à l'oeuvre de Roger Nimier. Jusqu'à ce qu'il ne quitte ses fonctions à la tête de Vivendi, Vincent Bolloré avait coutume de se rendre en personne au Fouquet's pour soutenir le Prix.

Le grand père de Yannick Bolloré (et oncle de Vincent Bolloré), l'industriel Gwenn-Aël Bolloré (1925-2001), qui a débarqué en Normandie le 6 juin 1944 avec les troupes de la France libre, avait dans sa bibliothèque trois manuscrits de Roger Nimier, dont celui d'un de ses romans les plus fameux, Les Enfants tristes, publié en 1951.