Le Prix porte le nom de Roger Nimier, membre du mouvement littéraire des Hussards, dont la vie et l'oeuvre continuent d'inspirer les nouvelles générations d'écrivains.
En 1963, un an après le décès de l'écrivain, un prix en son honneur est créé, pour « récompenser un jeune auteur dont l’esprit s’inscrit dans la lignée de l’œuvre littéraire de Roger Nimier ». Comme l'indique notre Charte, le Prix fait la part belle à la liberté, la curiosité, l'audace, à contre-courant du prêt-à-penser.
Le Prix est co-fondé par André Parinaud et Denis Huisman.
André Parinaud, ancien collègue de Roger Nimier au sein de l'hebdomadaire Arts, dont il est rédacteur en chef, est célèbre pour ses entretiens avec les plus grands artistes (1000 au total), dont Louis-Ferdinand Céline, André Malraux et Salvador Dali.
Denis Huisman est un prestigieux professeur, enseignant la philosophie de l'esthétique à l’École nationale supérieure des beaux-arts, à l’Institut français de Londres, puis aux États-Unis (Hull, UCLA, Stanford...). Comme se le rappelle Jean-Marie Rouart, « il connut la terre entière ».
Le Prix Roger-Nimier demeure jusqu'à aujourd'hui l'un des prix littéraires les plus prestigieux, ayant couronné des romanciers tels que Jean Freustié, André de Richaud, Patrick Modiano, Alexandre Astruc, Émile Cioran, Bernard Frank, Jean Rolin, Didier van Cauwelaert, Christian Authier, Yannick Haenel, Marc Dugain, Eric Neuhoff ou Jean Rolin.
Il est décerné annuellement au Fouquet's, chaque deuxième quinzaine de mai - le tamis des quelques mois le séparant des sorties littéraires d’automne permettant à son jury une lecture plus approfondie des textes retenus.
Le Prix est parrainé par le groupe Vivendi et organisé par l'association Cocktail et Culture, le prix est doté d'un montant de 5 000 euros.